09 avril 2021
D’année en année, les vignerons constatent une augmentation des aléas climatiques. Ces derniers impactent de plus en plus les vignobles et la production viticole dans son ensemble. Gel, grêle, canicule… autant de soucis météorologiques qui dégradent la qualité et la quantité de la récolte. Après l’année 2007, très touchée, l’année 2021 a elle aussi subi une dure période de gel au printemps.
Château Roylland a donc décidé de tout mettre en œuvre pour se prémunir de ces incidents.
Nous avons ainsi choisi d’installer une station météo connectée dans les vignes : cette dernière permet de mesurer la température, la pluviométrie et la vitesse du vent. Il s’agit d’un outil indispensable pour prévoir les aléas climatiques.
Dans un second temps, nous avons participé à la mutualisation, avec d’autre châteaux viticoles, des moyens de lutte contre la grêle. Un dispositif a donc été mis en place : 38 lanceurs semi-automatiques, repartis à travers un maillage sur le vignoble. Ces lanceurs stoppent la grêle avant qu’elle ne tombe grâce à un système de fusées et de ballons.
Enfin, il est devenu indispensable de réfléchir à de nouveaux moyens de lutter contre le gel. Cette année encore, l’exploitation a dû recourir à l’allumage de bottes de foin au milieu des vignobles. Nous avons donc comme projet futur d’investir dans un système anti-gel : des canons qui pulsent de l’air chaud au milieu de vignes, protégeant ainsi les bourgeons.
No Comments