Le Château Roylland

Au cœur des vignobles de Saint-Emilion

À deux pas du cœur de la cité médiévale de Saint-Émilion, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, et de son célèbre clocher, le château Roylland est implanté dans l’anse de Mazerat. Voisin des plus grands crus classés de Saint-Emilion (Angélus, Berliquet et Canon), Château Roylland compte 5 hectares de vigne.

Le château, une propriété historique et prestigieuse

Le château Roylland est une propriété très ancienne, établie au cœur des vignobles de Saint-Émilion, tout près du cœur du village médiéval. Le château apparait à l’époque d’Aliénor d’Aquitaine, au XIIe siècle. Son nom signifie “La Lande du Roy” : rien d’étonnant puisqu’il était situé sur les terres royales d’une chapelle rénovée sur la volonté de la célèbre Aliénor. Celle qui fut tour à tour duchesse d’Aquitaine, reine de France puis reine d’Angleterre fit en effet rénover la petite chapelle de Saint-Martin-de-Mazerat. C’est dans cette église située sur les terres royales que tous les actes religieux du village se déroulaient : Cette chapelle est toujours visible depuis le château Roylland.

Une exploitation dirigée par Martine et Jean-Bernard Chambard

C’est en 2010 que Martine et Jean-Bernard Chambard deviennent les nouveaux propriétaires du château et de son vignoble. À leur arrivée, ils décident de lancer de vastes projets de rénovation : celle des chais, mais aussi des salles de réception et de dégustation.

En parallèle de l’exploitation et de la gestion du vignoble, ils créent en 2015 le gite du Roy, un hébergement touristique haut de gamme. Situé dans l’ancienne maison des vendangeurs, en plein cœur de la propriété, il est très apprécié des visiteurs en quête d’oenotourisme.

Aujourd’hui, l’exploitation du château est gérée en agriculture raisonnée, en préservant la biodiversité. Aucun herbicide n’est utilisé et les vendanges sont toujours réalisées à la main. Le château Roylland fonctionne grâce à une petite équipe de professionnels, dirigée par Thomas Thiou. L’œnologue Stéphane Toutoundji conseille et suit avec attention la propriété et ses vins.